Mon compagnon se faisait soigner à Léon Bérard au service des Sarcomes par le Dr Brahmi. Sa derniÚre chimio lui a provoqué de lourds effets secondaires et surtout il perdait le moral. Malheureusement tout ceci est tombé le week end, nous avons appelé 3 fois Léon Bérard, il faut savoir qu'il n'y a pas de service d'urgence dans ce centre... nous sommes tombés à chaque fois sur des internes qui nous demandaient de rappeler si les symptÎmes persistaient ! Mon compagnon a encore appelé une derniÚre fois le lundi matin et est tombé encore sur un médecin (le sien étant toujours absent) qui n'a pas été réactif et n'a pas pris aucune décision.
Le lundi soir mon ami mettait fin Ă ses jours.
On fait des chimiothérapies aux patients aves des effets secondaires lourds et on lùche les patients dans la nature ! Aucun suivi médical, aucun suivi psychologique avec de tels effets secondaires.
De plus :
Niveau psychologique de la part du médecin : nul !
On dit à mon compagnon lors de son premier rendez vous (alors qu'on n'avait rien demandé) que son cancer reviendra toute sa vie ! Mais qu'en savait il ???????
Ok je sais qu'il existe un nouveau code de déontologie :
Toute personne a le droit d'ĂȘtre informĂ©e sur son Ă©tat de santĂ©, dit la loi (article L1111-2 du code de la santĂ© publique).
Un peu de rĂ©confort, dâhumanitĂ© et de psychologie de la part du mĂ©decin c'est trop demandĂ© ? Ăa ne prend pas plus de temps en consultation. Est ce qu'ils savent que le patient et la famille sont dĂ©vastĂ©s lorsqu'il y a des diagnostics qui tombent comme ça ! Ils nây a que eux qui puissent nous donner un peu d'apaisement dans ces combats !
JâĂ©tais rassurĂ©e lorsque jâai su que mon compagnon se faisait soigner dans âCEâ centre de recherche contre le cancer, peut ĂȘtre pour la rechercheâŠ. mais pas Ă la hauteur pour le suivi du patient !
PS : Lorsque j'ai eu le Dr Brahmi au tĂ©lĂ©phone pour parler de cette fin tragique de mon compagnon, aucune condolĂ©ance, il Ă©tait mĂȘme agacĂ© par mes questionnements... puant !